ROADTRIP EN CAMPING-CAR DANS LE NORD DE L’ESPAGNE : 5 JOURS POUR FAIRE LE TOUR DES PICOS DE EUROPA

paysage d'un chemin de randonnée dans les picos de europa, au Nord de l'espagne dans la région des Asturies

Vous souhaitez vivre une expérience inoubliable dans le nord de l’Espagne ! Partez à l’assaut d’une chaîne montagneuse aux panoramas à couper le souffle et à la richesse naturelle incomparable. Ce road trip de 5 jours en van ou camping-car dans les Picos de Europa vous permettra de parcourir cette région en respectant son écosystème fragile et en vous imprégnant de sa culture authentique. Vous explorerez les massifs de calcaire, les gorges spectaculaires et les sommets enneigés qui font la renommée du parc national. Découvrez notre itinéraire sur mesure pour les amoureux de nature et d’aventure !

Jour 1 de votre road trip dans le nord de l’Espagne : San Vicente de la Barquera | Potes

Votre voyage commence en Cantabrie. Depuis San Vicente de la Barquera, empruntez le Desfiladero de la Hermida. Ses gorges aux parois hautes de 100 m vous mettent dans l’ambiance et vous donnent une idée de la splendeur du relief. Le défilé est si étroit que le soleil n’y pénètre que 7 mois par an. 

🚌Faites un détour par la superbe l’église Santa Maria de Lebeña, mélange d’art roman et mozarabe. À Tama, arrêtez-vous au centre d’interprétation, vous y trouverez toute l’information sur la faune et la flore des Picos de Europa. 

Pour finir la journée en beauté, prenez la direction de Potes. Cette petite ville est située dans une enclave naturelle spectaculaire dans la région de Liébana. Les rivières Deva et Quiviesa s’y rejoignent. Découvrez cet endroit chargé d’histoire, dont le vieux quartier a été déclaré bien d’intérêt culturel. Vous pourrez parcourir ses rues grâce aux nombreux ponts qui traversent le rio. 

🌙Pour votre première nuit, vous trouverez plusieurs campings autour de la ville ainsi qu’une aire pour camping-cars dans le centre.

Jour 2 du tour des Picos de Europa en Cantabrie : Potes | Fuentes Dé

À 2 km de Potes, se situe le monastère de Santo Toribio de Liébana. Ce lieu austère au cœur des montagnes est connu dans toute l’Europe, car il abrite une relique étant considérée comme un morceau de la Sainte Croix du Christ. Vous suivrez ensuite le rio Deva dans la vallée de Carnaleño. La route traverse plusieurs petits villages pittoresques, dont celui de Mogrovejo. Puis vous arriverez à Fuentes Dé. Le torrent Deva prend sa source dans cet impressionnant cirque glaciaire. 

🚠Un téléphérique vous emmènera, en quelques minutes, au Mirador del Cable 900 m plus haut. Le point de vue sur Les Picos y est spectaculaire. C’est le point de départ de plusieurs randonnées. Vous pourrez découvrir des paysages splendides et longer des pics majestueux, dont le célèbre Naranjo de Bulnes. Un sentier de 4 km vous mènera au refuge d’Aliva. De là, revenez sur vos pas ou poursuivez pour des excursions plus longues. Il faudra prévoir le retour en voiture jusqu’au parking du téléphérique, sans oublier votre équipement pour la marche en montagne (eau, nourriture, vêtements chauds…). Après cette journée bien remplie, rejoignez Potes pour la nuit.

photographie des falaises de picos de europa en espagne

Jour 3 dans les pics d’Europe de Léon : Ruta del Cares | Posada de Valdeón

Continuez votre périple dans la vallée de Liébana, habitat naturel d’espèces rares, comme le chamois, l’aigle royal, le tétras ou l’ours. Les forêts de chênes et hêtres bordent la route de plus en plus sinueuse. Elle vous fera grimper le Puerto San Glorio à 1609 m d’altitude où le Mirador de Liesba offre un panorama époustouflant sur les sommets du parc national. Le chemin qui redescend dans la région de Léon mène au village de Llánaves de la Reina, porte d’entrée de l’étroite gorge de Hoz.  

🌲Vous pénétrerez le cœur des Picos de Europa en poursuivant votre aventure vers Posada de Valdeón. Cette petite bourgade tranquille peut être le point de départ de nombreuses randonnées, dont la plus célèbre du massif.

La Ruta del Cares (6 h A/R) par la Garganta Divina, vous permettra de marcher au milieu de montagnes qui s’élèvent à plus de 2 000 mètres au-dessus du défilé de la rivière Cares. Vous contemplerez des sommets mythiques, franchirez des ponts traversant la gorge, emprunterez environ 70 tunnels creusés dans la roche, sensations garanties ! 

Vous trouverez près de Posada de Valdeón une aire pour camping-cars ou un camping pour vous reposer après ce spectacle naturel époustouflant.

Jour 4 - arrivée dans les Asturies : Parc national de Covadonga | Cangas de Onís

Quittez Posada de Valdeón en direction de Puerto del Pontón et le Mirador de Oseja. Dans ce secteur parmi les plus beaux du massif, empruntez le Desfiladero de los Beyos à travers ses gorges étroites pour rejoindre Cangas de Onís. Vous découvrirez son magnifique pont médiéval, le Puente Romano. 

🛶Des activités outdoors sont proposées (canoë, spéléologie, équitation). 

Vous arriverez ensuite à Covadonga. Ce haut lieu de pèlerinage avec ses nombreuses boutiques et restaurants ne doit pas vous faire fuir. La cascade et la Santa Cueva sont agréables à visiter. On dit que la Fuente de Siete Caños, une source dissimulée sous la grotte, assure le mariage aux femmes qui boivent son eau…

Poursuivez votre chemin dans le parc national jusqu’aux Lagos de Covadonga. Une balade de 2 heures à pied vous permettra de réaliser le tour de ces deux lacs glaciaires Enol et Ercina. Le paysage est fantastique. Renseignez-vous sur les horaires d’ouverture de la route en été, pendant la semaine sainte et les jours fériés. Une aire de camping-car et des campings se situent autour de Cangas de Onís.

paysage d'un lac situé dans la région de picos de europa en espagne

Jour 5 - fin du voyage en région Cabrales : Funiculaire de Bulnes | Arenas de Cabrales

Vous pourrez passer une partie de votre dernière journée à la découverte du patrimoine gastronomique.

🧀 La région des Picos de Europa produit plusieurs fromages traditionnels. Vous apprendrez les secrets de fabrication du queso de Cabrales en visitant la Cueva El Cares à Arenas. De nombreuses autres fromageries se trouvent autour de la ville.

 Poursuivez votre trajet vers Poncebos et le funiculaire de Bulnes. Il vous mènera par un rail souterrain de 2 km à l’intérieur de la montagne jusqu’au hameau de Bulnes, inaccessible par la route. Vous pourrez vous promener dans ses rues étroites, vous asseoir au bord de la rivière, déguster la cuisine locale et en profiter pour prendre un ultime bol d’air frais dans les picos de Europa. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, de nombreuses randonnées partent de la région, notamment depuis Sotres, village le plus haut des Picos à 1045 m d’altitude. Un camping se situe à Arenas pour votre dernière nuit. 

💡Bon à savoir : d’autres solutions s’offrent à vous si vous désirez éviter les campings pendant votre road trip. Vous pourrez installer votre van sur des terrains privés avec l’autorisation des propriétaires. Des applications mobiles partagent des expériences de voyageurs, avec des cartes interactives sur lesquelles on a accès aux parcs, aires de camping-cars, campings, et autres « spots » où dormir. Le camping sauvage est interdit dans le parc national, veillez à respecter les règles locales et la nature environnante.

Ce road trip de 5 jours dans les Picos de Europa au nord de l’Espagne offre une expérience inoubliable au cœur d’une nature protégée. En choisissant de voyager de manière durable, vous profiterez des merveilles de ce territoire tout en minimisant votre impact sur l’environnement. En respectant les règles locales, en privilégiant les produits et services régionaux, et en vous engageant dans des activités respectueuses de la biodiversité, vous contribuerez à la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel.

👉Pour un voyage écoresponsable, lisez notre article sur les écogestes à adopter en camping-car.

✍️ Article écrit par Julie, pour Elles me parlent

Sources :