Lorsque nous vivons ou que nous voyageons en fourgon aménagé, nous rêvons d’un espace pratique pour pouvoir cuisiner de bons petits plats comme à la maison. Et en road trip, il vaut mieux opter pour des recettes faciles et rapides à réaliser. En été, la plupart des repas se mangent froid. Nous utilisons plus rarement notre système de cuisson et nous misons sur des plats rapides et efficaces. Certains d’entre vous ne sont peut-être même pas de bons cuisiniers. Ne vous en faîtes pas, nous volons à votre rescousse avec une sélection de 5 recettes végétales pour l’été, idéales à reproduire en van aménagé !
La salade 100% verte
Qui dit été, dit repas frais ! Alors pour notre première idée de recette, rien de mieux qu’une bonne salade. En voici une très simple et rapide à réaliser. Pour les ingrédients, rien de bien compliqué :
- de la mâche ;
- des morceaux de concombre ;
- des cubes d’emmental vegan ;
- des morceaux d’avocats ;
- quelques cerneaux de noix ;
- de l’huile d’olive ou une vinaigrette de votre choix.
Avec cette recette, vous n’aurez besoin d’utiliser qu’un saladier. Ce qui est plutôt efficace pour avoir moins de vaisselle à laver.
La préparation, vous la connaissez déjà. Il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans un saladier. Mélangez et le tour est joué !

Le poke bowl, un plat simple et efficace
Pour la seconde recette, nous avons choisi un plat que vous pourrez déguster frais. Ce qui est parfait pour l’été ! Pour la composition, laissez libre court à votre imagination : sucré ou salé, brocolis ou avocat, oignons frits ou cacahuètes, vous avez le choix. Mais, comme nous sommes sympas, nous vous avons tout de même fait une liste d’ingrédients pour préparer votre premier poke bowl sans risques. Pour la réaliser il vous faut :
- 60 grammes de riz blanc ;
- 100 grammes de tofu ;
- du choux rouges ;
- des carottes râpées ;
- des oignons frits ;
- de la sauce soja ;
- et de l’edamame.
Pour cuisiner le tofu, coupez-le en plusieurs petits dés puis, mettez-le dans un tupperware. Versez ensuite la sauce soja et du gingembre moulu. Fermez le tupperware. Secouez et laissez-le au frigo ou dans la glacière pendant 30 minutes. Pour finir, versez le tout dans une poêle pendant quelques minutes et votre tofu est prêt.
Place à la composition du poke bowl. Dans un bol, déposez le riz blanc que vous aurez préparez au préalable. Et, par dessus, rajoutez tous les ingrédients restants. Le tofu, les morceaux de choux rouge, les carottes râpées, les oignons frits et l’edamame. Vous allez être surpris et ravi de voir que votre bol sera super joli, en plus d’être bon !

La tartine salée, une recette végétale d’été idéale
Nous sommes quasiment sûres que vous serez nombreux à aimer cette troisième recette. Très facile à réaliser, et efficace pour vos repas en vanlife, la tartine salée est idéale si vous voulez manger rapidement. Vous aurez besoin de :
- deux tranches de pain ;
- du fromage à la crème végétalienne ;
- un avocat ;
- des tomates cerises ;
- du persil haché ;
- des olives de Kalamata.
Tout d’abord, coupez les tomates cerises en deux et l’avocat en fines tranches. Sur une tranche de pain, tartinez le fromage, puis déposez-y les tomates, les olives, et le persil. Faites la même chose sur l’autre tranche de pain, mais cette fois-ci, remplacez les tomates par les tranches d’avocat.

La ratatouille colorée et bonne pour la santé
Pour les journées un peu pluvieuses ou tout simplement pour une soirée d’été, vous pouvez choisir de cuisiner un plat chaud. Et, la ratatouille est le plat parfait pour ce genre de moments.
➡️Deux oignons, deux gousses d’ail, un poivron rouge, un poivron vert, une courgette, une aubergine et deux tomates. Oui oui, nous avons fait le plein de légumes 😉 Il vous faudra également du double concentré de tomate et des épices (sel, poivre, basilic, herbes).
Pour la préparation, vous avez besoin d’une grande poêle dans laquelle vous faites chauffer de l’huile d’olive. Découpez tous les aliments excepté les tomates, puis versez-les dans la poêle et recouvrez. Laissez chauffer quelques minutes, puis rajoutez les morceaux de tomates, une cuillère à soupe de concentré de tomate, et les épices. Recouvrez et laissez chauffer une trentaine de minutes tout en remuant de temps en temps.
Voilà une ratatouille rapide et parfaite pour être dégustée tranquillement dans votre fourgon !

Le bol protéiné, un dessert vegan et délicieux
Nous n’allons tout de même pas vous laisser partir sans une note sucrée. Pour ça, nous avons choisi un des desserts les plus simple à réaliser en fourgon : un bol vegan et fruité. En plus d’être succulente, c’est une recette healthy. Vous pouvez en manger tous les jours, pour votre petit déjeuner par exemple.
Pour commencer, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 100 grammes de yaourt végétal ;
- 40 grammes de flocons d’avoine ;
- 10 grammes de beurre de cacahuète ;
- quelques myrtilles sauvages ;
- 10 grammes de miel ;
- deux noix du Brésil.
Dans un bol, mélangez le yaourt végétal et les flocons d’avoine. Ajoutez le beurre de cacahuète, les myrtilles et le miel. Écrasez les noix du Brésil pour les ajouter à la préparation. Voilà, c’est prêt !
Si vous n’aimez pas les myrtilles, vous pouvez les remplacer par des morceaux de banane. C’est tout aussi délicieux !

Bien sûr, vous êtes libre de changer un peu les recettes et de les réaliser selon vos goûts. Pour la salade, vous pouvez mettre un peu de couleurs comme le rouge pour les morceaux de tomates. Pour la tartine salée, vous pouvez choisir d’autres légumes. Ou encore, pour le bol protéiné, vous pouvez rajouter un fruit ou remplacer le yaourt végétal par du lait de coco. Ce sont toutes des recettes végétales pour l’été, assez simple à réaliser, et que vous pouvez composer à votre sauce.
Et, pour rester dans le thème de la cuisine, nous vous proposons de jeter un petit coup d’œil à notre article sur la Slow Food 🥑🥕🍆
Article écrit par Ana, pour Elles me parlent.