EXPLOREZ LA CÔTE D’AZUR AUTREMENT GRÂCE À NOS 5 RANDONNÉES CONFIDENTIELLES

randonnee-cote-d-azur

Vous vous apprêtez à visiter le sud de la France et vous aimeriez explorer des lieux moins connus du grand public ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous livrons 5 randonnées confidentielles à découvrir sur la Côte d’Azur. Pour savourer les beautés de la Méditerranée en toute sérénité et profiter de nos promenades hors des sentiers battus, privilégiez la basse saison. Bouclez vos valises et préparez-vous à entendre l’accent du Midi chanter jusqu’à vos oreilles ! Déconnexion garantie.

1- Profitez d’une promenade secrète entre Biot et Valbonne

Si vous voulez découvrir une facette plus intime de la Côte d’Azur, mais aussi rencontrer ses habitants, le sentier de la vallée de la Brague est fait pour vous.

Situé dans les Alpes-Maritimes, ce parcours de 10 km relie Biot et Valbonne, deux jolis villages pittoresques. Il vous permet de pratiquer des activités variées : marche, trail, pique-nique, baignade, mais aussi, des excursions avec nos amis à quatre pattes. À l’ombre d’une forêt rafraîchissante, cette promenade méconnue des touristes tire son nom de sa rivière : la Brague. Son ambiance décontractée et apaisante vous enchantera. ✨ Prenez le temps d’admirer la rivière, ses reflets, et d’écouter la mélodie des cascades au loin. Sur votre chemin, vous traverserez de jolis ponts en pierre qui confèrent au lieu un charme unique.

💡Notre conseil : une fois votre balade terminée, flânez dans les ruelles de Valbonne, contemplez son architecture typique, ses couleurs chatoyantes et caressez les chats qui se prélassent au soleil.

🎨 Si vous préférez une pause plus artistique, faites un arrêt à Biot et visitez ses ateliers où sa verrerie renommée est fabriquée.

2- Admirez les mimosas au circuit du Grand Duc à Mandelieu-la-Napoule

Contemplez la floraison des mimosas demeure une véritable tradition dans les Alpes-Maritimes, département dans lequel se situe Mandelieu-la-Napoule.

Pour apprécier ce magnifique spectacle, le circuit du Grand Duc, perché sur le massif du Tanneron, est idéal. Tous les ans, familles et amis se retrouvent entre janvier et mars pour regarder ses fleurs couleur d’or illuminer les alentours. C’est aussi une excellente occasion pour s’imprégner des coutumes locales. Cette balade de 6 km environ vous prendra à peu près deux heures.

💡Notre conseil : venez tôt le matin. Une atmosphère tranquille régnera et le soleil se lèvera sur la mer en contrebas.

Si vous souhaitez voyager autrement, cette randonnée est facilement accessible à pied par le GR 51 depuis la gare de Mandelieu-la-Napoule.  Sinon, vous pouvez aussi opter pour une virée en vélo 🚲

Enfin, pour tous ceux qui voyagent en voiture ou en caravane, vous trouverez facilement à vous garer à proximité de la balade. Et pour ne rien gâcher, de nombreux campings vous attendent dans les environs. 

 

mimosas-en-fleur

3– Contemplez la côte depuis les chemins ombragés du Mont Boron à Nice

Pour compléter ce top, nous vous emmenons à Nice, la plus grande ville des Alpes-Maritimes. Cette perle de la Riviera regorge de lieux célèbres : tout le monde connaît la promenade des Anglais ou bien la place Masséna.

Cependant, plus rares sont les touristes qui se sont aventurés jusqu’au pied du Mont Boron. Pourtant, ce joli parc boisé constitue un refuge idéal contre le tumulte citadin. D’ailleurs, les Niçois viennent s’y balader, faire leur footing, ou lire sur un banc face à la méditerranée. Le panorama extraordinaire sur Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer vaut à lui seul le détour 😍

Pour vous séduire, le Mont Boron ne manque pas d’atouts. Ses 11 km de sentiers balisés vous permettront de faire du vélo, de la marche ou de la course à pied. Et pour de nouvelles expériences, observez et humez la végétation typique de la Côte d’Azur présente à foison sur ces lieux : pins d’Alep, oliviers sauvages ou caroubiers.

💡Notre conseil : s’il vous reste un peu d’énergie, rejoignez Villefranche-sur-Mer par le sentier nommé « Escaliers de verre ». Une fois en bas, dégustez une délicieuse pissaladière, une tarte niçoise garnie d’oignons, en admirant le port.

4– Montez au Pic de l’Ours et savourez une randonnée confidentielle sur la Côte d’Azur

⚠️Cette randonnée confidentielle est aussi la plus sportive de notre top.

Niché dans le massif de l’Estérel, un magnifique parc naturel de roches rouges, le tour du Pic de l’Ours à plus d’une merveille à offrir : des points de vus imprenables sur le Mercantour et la baie de Cannes, une variété de couleurs envoûtantes, une flore endémique, et, en prime, un calme absolu. Ne vous hâtez pas et prenez le temps de vous connecter avec ce lieu exceptionnel. Si vous n’êtes pas véhiculés, descendez à l’arrêt Le Trayas et accédez au sentier à peine sorti de la gare.

👉Pour compléter cette escapade, faites une halte à Théoule-sur-Mer, un joli bourg face aux îles de Lérins. Depuis le Pic de l’Ours, vous pouvez emprunter le GR 653A pour rejoindre le centre-ville. Véritable havre de paix en dehors de l’été, ce village caractéristique vous marquera longtemps. Traversez la charmante place de la mairie, asseyez-vous en terrasse avec les Théouliens ou dégustez un pan-bagnat, une spécialité du Sud-est. Les options ne manquent pas. Une vraie pépite authentique et préservée.

Valborne, étape importante de nos randonnées confidentielles sur la côte d'azur

5– Longez le sentier littoral de la plage de Cabasson à Bormes-les-Mimosas

À présent, nous vous invitons dans le Var où se cache notre dernière randonnée.

🥾Ce sentier balisé débute par un chemin à l’extrémité de la plage de Cabasson et s’étend jusqu’à la plage de Pellegrin. Bienvenue sur 7,7 km de paradis terrestre : eau turquoise, douceur de vivre, paysages idylliques et de splendides criques où se baigner .

Avant de commencer votre balade, nous vous conseillons d’admirer un instant l’imposant et mystérieux Fort de Brégançon, l’une des résidences présidentielles.

L’itinéraire, forgé entre les rochers, longe le littoral et serpente entre les pins parasols et les mimosas. Tout le long du parcours, votre proximité avec la mer vous saisira. Pour y accéder, vous pouvez très facilement vous garer sur le parking de la plage.

💡 Notre conseil : restez plus d’une journée et laissez-vous tenter par une excursion dans le village de Bormes-les-Mimosas. Au programme : quelques parties de pétanque, halte dans les boutiques artisanales puis, pour terminer, une marche tranquille parmi ses ruelles colorées.

La Côte d’Azur ne symbolise pas uniquement le luxe, la fête et les plages où sublimer son bronzage. En vérité, elle constitue un formidable réservoir naturel où pratiquer nombre d’activités sportives. Mais aussi, un environnement parfait pour se ressourcer et tomber sous le charme de villages authentiques. Elle offre également des panoramas à couper le souffle et une flore préservée. Pour les découvrir, sortez des sentiers battus et suivez notre top 5 des randonnées confidentielles sur la Côte d’Azur.

Inscrivez-vous à notre newsletter (👇en bas de page) et soyez informés de nos derniers articles !

✍️Article écrit par Laetitia, pour Elles me parlent