Dans un monde qui ne semble jamais s’arrêter, la déconnexion devient rare. Certains passeront par l’art, d’autres par la musique, d’autres encore enfileront une paire de chaussures. Si l’Homme marche depuis qu’il a des jambes, la randonnée et son bien-être semblent cependant inextricablement liés. Bien qu’il existe aussi des partisans de la rando urbaine, une excursion en pleine nature s’avère être un allié puissant pour notre développement personnel. Quels sont véritablement les effets bénéfiques de ces longues balades sur notre santé mentale et physique ?
L’action de la randonnée sur le bien-être du corps
Nous le savons depuis longtemps, pratiquer une activité sportive permet de s’entretenir. Cependant, à la différence d’autres disciplines, la rando agit de manière douce sur notre santé physique.
Protection de la structure osseuse et des articulations
Lorsque nous vieillissons, nos capacités diminuent et les risques de blessures, de maladies et d’accidents sont de plus en plus nombreux. Heureusement, les docteurs de la FFRandonnée (Fédération Française de la Randonnée Pédestre) sont formels : la pratique de la marche présente des bienfaits incontestables pour notre petite charpente d’être humain.
Contrairement à la course et ses mouvements plus violents pouvant « écraser » notre squelette, la randonnée vise avant tout la détente. C’est donc une activité à impact modéré. Marcher ménage nos articulations car le choc de frappe du sol est limité. En plus de semelles plus épaisses que la normale, l’utilisation d’un bâton de marche est recommandée.
De plus, l’effort libère des endorphines qui sont des substances anti-inflammatoires naturelles. Une belle alternative aux cachets pharmaceutiques !
Tout ceci amène la rando à :
- prévenir l’ostéoporose ;
- éviter les fractures osseuses ;
- renforcer le cadre osseux ;
- réduire les inflammations ;
- protéger les articulations.
Vous voulez vivre plus longtemps dans un meilleur corps ? Marchez !
Lutte contre le surpoids et l’obésité
À l’instar d’une bonne séance de cardio en salle de sport, ces longues balades brûlent des calories. Les bienfaits de la randonnée sur le bien-être passent donc aussi par la sensation de l’effort et ses actions sur notre masse corporelle. Évidemment, tout dépend de la durée de votre parcours : plus vous suez, plus vous vous entretenez !
Notons que l’obésité se base aussi sur la sédentarité : l’immobilisme en est un facteur de risque. Vous savez, ces moments où le canapé et la dernière série Netflix semblent être vos meilleurs amis…Se lancer sur les sentiers permet de rompre avec ce scénario.
Enfin, la pratique régulière de la marche en tant qu’activité physique aide à réguler notre alimentation. Qui n’a jamais trouvé que la pomme dégustée en haut d’un sommet des Alpes surpassait le plus épais des burgers ?
Entretien des muscles
Parcourir les chemins maintient (voire augmente) le nombre et l’amplitude des fibres musculaires. Rappelez-vous des mollets de votre ami savoyard ! Pas d’inquiétude, seule une pratique intensive transformera vos jambes en trésor d’anatomie. Néanmoins, marcher permet à coup sûr d’améliorer l’irrigation de votre corps grâce aux contractions des membres inférieurs.
N’oublions pas le plus important des muscles…le cœur ! Les excursions le forcent à travailler au-delà de son activité classique. Voici les effets d’une bonne randonnée sur son bien-être :
- optimisation de sa conservation ;
- amélioration de sa puissance ;
- perfectionnement de son rendement ;
- développement de son élasticité.

Les bénéfices d’une marche en plein air sur le mental
Jean Giono disait : « Si tu n’arrives pas à penser, marche. Si tu penses trop, marche. Si tu penses mal, marche encore. » Bien qu’il existe des circuits urbains, ce sont les excursions auprès de Mère Nature qui décrochent le palmarès des impacts positifs sur notre sphère psychologique.
Baisse des pensées négatives
Une étude de 2015 réalisée au sein de la prestigieuse université de Standford (Californie) s’est penchée sur le sujet. Elle a démontré avec brio l’action d’une randonnée sur le bien-être de nos capacités mentales, pour peu qu’elle se produise en pleine nature.
Parlons un peu statistiques : d’ici 2050, plus de 70% de la population mondiale vivra dans des villes. Bien qu’un nombre croissant de personnes sortent du système en se tournant vers les habitats légers, cette information a de quoi donner le tournis ! L’étude de Standford a donc comparé les effets d’une balade de 90 minutes en milieu urbain (package circulation intense, pollution, bruit constant et absence du moindre géranium) contre ceux d’une excursion en pleine campagne.
Les résultats sont sans appel : les 19 participants ayant profité du calme, de l’herbe et du printemps californien, ont observé une diminution de leurs ruminations. Ce ne fut pas le cas des individus ayant marché en pleine ville. Un rappel sur les ruminations : ce sont ces pensées néfastes qui tournent en boucle et qui ont le pouvoir de ruiner une journée ou de conduire à la dépression si rien ne les fait disparaitre.
L’étude a également démontré que la baisse de ces dernières suite à une randonnée n’était pas liée à l’état psychologique des testés. En effet, l’issue est restée la même pour ceux qui n’avait pas déjà des tendances dépressives.
Une belle démonstration de l’importance des espaces verts dans nos métropoles : plus de fleurs, plus de bonne humeur.
Sauvegarde du cerveau
Les effets positifs d’une randonnée sur le bien-être ne s’arrêtent pas à la neutralisation des ruminations. Marcher permet d’augmenter la circulation sanguine et l’apport d’oxygène au cerveau.
Autre cadeau du vieillissement, les maladies liés aux troubles cognitifs. Démence, perte de mémoire…autant de noms qui font malheureusement partie du quotidien de certaines personnes âgées. Sur ce point, le Docteur KABANI, membre de la Fondation Vaincre Alzheimer a donné son avis : une longue promenade en pleine nature maintient la plasticité cérébrale et aide à prévenir de la détérioration des fonctions associées. Mieux encore, c’est un allié de poids contre les troubles cardio-vasculaires comme l’AVC. Pas étonnant, donc, que certains médecins prescrivent la rando comme activité thérapeutique !
Déconnexion et stimulation de la créativité
Vous êtes fort probablement en train de nous lire sur votre ordinateur ou votre téléphone portable. Depuis quelques dizaines d’années, notre quotidien tourne autour de la technologie : avez-vous déjà essayé de passer une seule journée sans votre smartphone ? L’usage de ces multiples appareils puise dans nos capacités mentales. Notre attention est sans cesse mobilisée.
En 2012, le Docteur Ruth Ann Atchley du Département de Psychologie de l’Université du Kansas a permis d’en savoir plus. Le fait d’être à l’extérieur, au calme et au milieu de la nature va de pair avec une sorte de fascination douce. Cette dernière permet à nos capteurs d’attention de se « réinitialiser ». Cette pause bienvenue, loin des distractions, instaure un vide mental. De nouvelles idées peuvent émerger en toute tranquillité et notre créativité est stimulée.
Ajoutez à cela les moments de solitude propices à la réflexion personnelle et aux challenges relevés (Vous le sentez, le poing de côté ?).

L’impact d’une balade sur la vie sociale
Un autre effet de la randonnée sur le bien-être est la socialisation. Qu’elle soit pratiquée en club ou en solitaire, elle rassemble ses adeptes. Essayez seulement de compter le nombre de groupes Facebook dédiés ! Le partage de valeurs et de codes communs a souvent été un moteur pour le rassemblement social. Il est donc bien normal que les aficionados du dénivelé s’enthousiasment ensemble.
Bon à savoir : Il existe une règle universelle dans tous les pays parcourus de sentiers : lorsqu’on croise quelqu’un, il faut lui dire « bonjour ». Une belle manière de sortir de notre bulle pour échanger entre deux jurons sur le caillou dans la chaussure.
Enfin, sachez que la période de la pandémie COVID-19 a été particulièrement propice au développement de la marche. Après plusieurs mois confinés, c’est compréhensible…
Qu’il s’agisse de bienfaits physiques, mentaux ou sur notre vie sociale, randonnée et bien-être vont de pair. La proximité avec la nature semble être quelque chose de plus en plus recherché dans notre monde de plus en plus bétonné. À l’heure où des villes entières poussent dans les déserts et où la grandeur d’une civilisation semble se mesurer à la hauteur des gratte-ciel, peut-être devrions-nous nous souvenir du parfum des fleurs ?
Vous avez aimé notre article ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Article écrit par Geneviève, pour Elles me parlent.
Sources :
- https://www.ffrandonnee.fr/ : Site officiel de la Fédération Française des Randonnées [en ligne] (consulté le 04/05/2023)
- https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1510459112#executive-summary-abstract : Étude universitaire « Nature experience reduces rumination and subgenual prefrontal cortex activation » [en ligne] (consulté le 04/05/2023)
- https://www.vaincrealzheimer.org/2020/03/04/activite-physique-alzheimer-prevention/ : Article « La randonnée : les bienfaits d’une activité physique sur Alzheimer et les maladies apparentées » sur le site officiel de la maladie d’Alzheimer [en ligne] (consulté le 04/05/2023)
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3520840/ : Étude scientifique « Creativity in the Wild: Improving Creative Reasoning through Immersion in Natural Settings » [en ligne] (consulté le 04/05/2023)