Vos vies défilent à toute vitesse dans ce monde de consommation instantané.
Qui n’a pas rêvé de ralentir juste une minute le rythme quotidien ? Soyons honnêtes envers nous-même, chacun de nous ! Alors, diminuons la cadence pour parler du Slow Food. Ce mouvement culinaire envoie valser la standardisation des goûts pour nous faire redécouvrir des saveurs, des odeurs, des couleurs et des textures authentiques. Avec ses valeurs fondamentales « bon, propre et juste », le Slow Food est un vrai militant de la gastronomie saine et variée. Allez, en route pour explorer cette tendance délicieuse, prometteuse d’un avenir meilleur.
Le Slow Food est né en Italie
En 1980, un groupe de fines bouches italiennes originaire du Piémont se penche sur la question de la préservation des traditions culinaires. Le Slow Food voit le jour six ans plus tard avec Carlo Petrini en tête du mouvement. Son créateur gastronome et activiste revendique une nourriture saine et juste pour tous.
En opposition radicale avec la malbouffe envahissante déjà à l’époque, le courant Slow Food apporte une tempête de renouveau sur cet univers gastro. Il naît du désir de remettre les saveurs au centre du processus de production alimentaire. Ce mouvement gastronomique, à la différence du Fast Food, prône la lenteur, le goût et la qualité.
Face à l’urgente nécessité de réactions vis-à-vis de l’industrie agroalimentaire, il propose et soutient d’autres méthodes de productions respectueuses de l’environnement.
🐌 L’escargot, symbole de la lenteur, est l’emblème choisi pour représenter cette tendance culinaire qui prend le temps de faire bien.
Le manifeste du Slow Food : bon, propre et juste
Une alimentation bonne
Un des objectifs premiers du Slow Food est de mettre en évidence des produits qui ont de la saveur. Le goût avant tout !
Pour répondre à cela, la chaîne alimentaire complète est pensée pour fournir un résultat savoureux. De la graine à la bouche, une attention particulière est apportée à chaque étape de production d’un aliment pour un effet waouh garanti ! Nos repas quotidiens deviennent des expériences pleines d’arômes pour nos papilles, grâce aux savoir-faire des producteurs engagés dans cette démarche.
Ce mouvement culinaire milite pour une nourriture de qualité tant sur le plan gustatif que nutritionnel. Un retour à l’essentiel pour une cuisine simple, savoureuse et saine.
Une production propre
Faire pousser un légume qui a du goût doit se faire dans le respect de la terre.
Le collectif est très sensible à conserver la variété des aliments présents sur le marché. Une agriculture sans pesticides, sans OGM, est mise en place pour protéger la richesse des espèces existantes.
La méthode de culture, d’élevage, de transformation et de marketing avant d’arriver au consommateur final, doit respecter l’environnement et sauvegarder la biodiversité de la nourriture.
🌍 Le Slow Food prône un système alimentaire en préservant la santé de la terre, du consommateur et du producteur.
Une valorisation juste
Une production de comestibles de qualité prend en compte le respect du travail des artisans du sol pour perdurer.
Le Slow Food défend fermement les acteurs agroalimentaires répondant aux valeurs éthiques du mouvement :
- des conditions de travail honnêtes pour l’homme ;
- une rémunération équitable équilibre du rapport producteur/consommateur ;
- un respect des traditions et des cultures.
💥 Le juste prix pour une nourriture saine accessible au plus grand nombre.

Le réseau Slow Food gagne l’international
Presque 40 ans se sont écoulés depuis sa création par Carlo Petrini. Ce concept s’est diffusé dans le monde entier en semant derrière lui de nombreux projets. Plus de 160 pays sont investis pour transformer cette utopie de consommation alimentaire responsable et éthique en réalité sociétale ordinaire. La communauté compte à son actif à ce jour environ un million de partisans.
Un vent de fraîcheur souffle continuellement sur ce réseau planétaire permettant de combiner les traditions culturelles ancestrales et les acteurs de demain.
Le Slow Food Youth Network (SFYN) est né avec la nouvelle vague de consommateurs ayant pour slogan « food for change », nourriture pour le changement. Cette filière mondiale de jeunes s’unit autour de l’alimentation pour prétendre à un avenir meilleur. Composés d’audacieux gastronomes, restaurateurs, étudiants, militants écolos et agriculteurs, ils œuvrent ensemble. Débats, actions, propositions pour créer des alternatives à l’industrie agroalimentaire afin de restaurer la santé de ce monde.
🍓Pour eux, bien manger est avant tout un vrai acte politique !
Une manifestation emblématique de SFYN a été créée, ayant pour objectifs :
- la sensibilisation au gaspillage alimentaire ;
- l’éducation du palais à une cuisine équilibrée et succulente ;
- le partage d’un moment convivial.
Cet événement, c’est la Disco Soup. Les éplucheurs de légumes et mixeurs de fruits cohabitent avec les badauds sur un fond musical scratché par DJ Brocoli aux platines pour s’ambiancer. Dans la rue, ils œuvrent ensemble à cuisiner un bon repas distribué ensuite gratuitement aux passants. Les ingrédients sont issus des invendus jugés trop biscornus ou abîmés pour être présents sur les étales des supermarchés.
🌟 Bonne humeur, partage et dégustation garantis !
👉 Si vous êtes branchés Food, cet article Food Tour à Bruxelles devrait vous plaire 😊.
Les actions de l’organisation Slow Food
Le concept du Slow Food est de créer une communauté solide et soudée d’acteurs engagés pour sauvegarder la biodiversité alimentaire et les connexions entre êtres humains.
De nombreux projets ont vu le jour au fil des années en ce sens.
La fondation Slow Food pour la biodiversité agricole
Créée en 2007, elle apporte un soutien technique, finance des formations et aide à la communication pour valoriser les acteurs de l’avenir. Une ressource indispensable pour ce mouvement.
Les conviviums
Ces communautés conviviales sont des regroupements locaux de membres actifs dans le mouvement Slow Food : producteurs, agriculteurs, chefs cuisiniers, éleveurs, consommateurs, distributeurs. Le lien entre tous est primordial pour construire ensemble un système vertueux.
L’arche du goût
C’est une création d’un catalogue, répertoire de tous les aliments en voie de disparition : espèces de végétaux, d’animaux domestiques ou de produits transformés. Chacun peut participer à nourrir ce recensement pour préserver le maintien de la biodiversité alimentaire.
Les sentinelles
Elles aident les producteurs à sortir de l’isolement avec la volonté de créer un travail collectif. La valorisation des produits du terroir se fait en répondant à une charte qualité établie par le mouvement. Le but est de promouvoir le savoir-faire ancestral et régional des paysans.
L’alliance des cuisiniers
Un réseau de chefs utilise les produits locaux issus de la sélection Slow Food. Ils mettent en valeur les ingrédients pour sublimer leurs goûts. Ces représentants s’emploient à transformer les aliments promus par l’arche du goût.
L’alimentation et la biodiversité sont au cœur du Slow Food, créé par des humains pour des humains, mais pas que !
🌈 Le Slow Food ouvre à un mouvement plus grand, un questionnement sur nos modes de vie. Plus qu’une tendance, le Slow devient un état d’esprit. Une nouvelle génération de consommateurs responsables et soucieux de l’impact de leurs actes sur l’environnement en est la principale actrice. Ce mouvement global s’inscrit dans une quête du vivre mieux et touche tous les domaines : life, tourisme, travel, food, fashion…
Prendre le temps est devenu un acte révolutionnaire ! Elles me parlent œuvre quotidiennement en ce sens 🤩.
👉 Si ce sujet vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour connaître la date de parution de l’article sur le Slow Food tour ❤️.
Article écrit par Damia, pour Elles me parlent.
Sources :
- Slow Food France : https://slowfood.fr/
- Fondation Slow Food pour la biodiversité : https://www.fondazioneslowfood.com/en