EMBARQUEZ POUR UN CIRCUIT CULINAIRE EXOTIQUE DANS LA CAPITALE BELGE

Photographie d'un banh mi, excellent sandwich japonais trouvé au foodcourt de Bruxelles.


Bienvenue dans la capitale de la Belgique, connue pour sa Grand Place, son Palais Royal et sa statue du Manneken-Pis. Ville emblématique du chocolat, des frites et de la bière, elle est également réputée pour sa gastronomie mondiale. Suivez-nous pour un food tour à Bruxelles aux saveurs venues d’ailleurs ! Salé ou sucré, sur le pouce ou assis confortablement, vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Si pour vous aussi, escapade citadine rime avec plaisir et découvertes culinaires, vous trouverez dans ces quelques lignes de quoi vous rassasier entre deux visites.

mine madeh, un voyage des papilles en syrie

Si vous ne connaissez pas la cuisine syrienne, nous vous recommandons vivement d’aller faire un tour dans ce petit restaurant. La carte n’est pas très longue, mais tout est fait maison. Du pain au houmous, en passant par les falafels, le mélange des saveurs vous promet un voyage gustatif en Orient. Ici, le juste équilibre des goûts et la fraîcheur des produits vous garantissent une dégustation tout en douceur. Même la salade est une évasion à elle seule ! 

🍔 Notre suggestion : optez pour un « plat », assiette dans laquelle les aliments sont disposés séparément. Vous pourrez alors vous amuser à mélanger les goûts et les saveurs en fonction de votre humeur !

💰 Prix : 8 euros pour un sandwich et 10 euros pour un plat.

📍Où ?

yummy bowl, l'adresse veggie de référence

Être végétarien ou végan ne rime pas toujours avec se régaler au restaurant. Eh bien, Yummy Bowls vous prouvera le contraire ! Cette adresse de repas healthy et coloré est une étape gourmande à ne pas switcher si vous vous trouvez en ville. On y sert de fantastiques bols dans lesquels chaque élément est justement dosé. Les vermicelles de riz, le boulgour ou encore les pâtes fraîches côtoient avec harmonie les pousses d’épinards, les patates douces et les haricots mungos. Ajoutez à cela quelques herbes aromatiques, du houmous ou une burrata et vous serez conquis ! Le cadre cosy est propice à la discussion, de quoi passer un succulent moment. 

🍔 Notre suggestion : en hiver, prenez plutôt un Phô pour vous réchauffer. Cette soupe vietnamienne est l’équivalent d’un pot-au-feu français sauf qu’ici, il est veggie ! 

💰 Prix : comptez entre 15 et 21 euros pour un plat ou un menu complet. 

📍 Où ?

takumi ramen, l'art des soupes japonaises épicées

Téléportez vous au pays du soleil levant le temps d’un repas. Dans une ambiance colorée où les baguettes sont à l’honneur, vous viendrez ici goûter aux subtilités du célèbre bouillon japonais. Cette chaîne de restaurant n’a pas à rougir de son succès. Les ramen y sont excellents et très goûteux. Composés de viandes et/ou de légumes, ils sont à eux seuls un plat complet et rassasiant. Si vous êtes végétarien ou végan, ne fuyez pas ! Vous aurez aussi le choix entre plusieurs soupes aux compositions originales. 

🍔 Notre suggestion : laissez aller votre gourmandise en accompagnant votre ramen de succulents gyoza. Ces petits raviolis cuits à la vapeur sublimeront parfaitement votre repas.

💰 Prix : déguster un ramen vous coûtera entre 14 et 18 euros. 

📍 Où ?

8 rue Lebroussart à Ixelles,  ou 67 place Jourdan à Etterbeek, ou 12 rue de Flandres à Bruxelles.

aslan borek, les délices du marché

Amateurs des marchés et de la street food, passez donc au stand Aslan Borek. Ce food truck vous servira une cuisine turque à tomber par terre ! Comme son nom l’indique, ici la spécialité c’est le borek. Ce mets se compose d’une pâte fine réalisée à base de farine, sel et eau. Elle est ensuite aplatie et garnie d’une farce. Chez Aslan Borek vous aurez le choix : chèvre-miel, bœuf, poulet, épinards et feta. Ils sont généreusement enduits de beurre et croustillent à chaque bouchée. À déguster sur place ou à emporter, ne passez pas à côté de ses merveilles lorsque vous venez faire vos courses. 

🍔 Notre suggestion : prenez différents boreks et partagez-les pour une expérience gustative complète et conviviale. 

💰 Prix : les tarifs varient en fonction des boreks choisis. Prévoyez entre 5 et 20 euros pour en savourer un ou plusieurs.  

📍Où ?

Place du Luxembourg, les mardis de 11 h à 20 h.

Place du Châtelain, les mercredis de 11 h à 20 h 30.

Place du Grand Sablon, les jeudis de 15 h à 21 h.

Place Flagey, les samedis et dimanches de 8 h à 15 h.

Bruxelles

BAOGO BURGER, le bao bun mis À l'honneur

Le restaurant Baogo est la valeur sûre pour manger de bons burgers en plein centre de la capitale belge. Situé à quelques minutes à pied de la Grand Place et de la Cathédrale Saint-Michel, il vous évitera de tomber dans les griffes des « attrape-touristes » de la ville. Ici, le pain burger est remplacé par un bao bun, une sorte de brioche cuite à la vapeur originaire de Chine. Vous l’aurez compris, les saveurs asiatiques sont à l’honneur : pickels d’oignons, mayonnaise sriracha, pesto de coriandre et autres condiments viendront sublimer votre sandwich. Pour la composition, vous aurez le choix : porc effiloché, saumon croustillant, poulet frit et même tofu grillé pour les végétariens. 

🍔Notre suggestion : accompagnez votre repas de leurs délicieuses frites de patates douces ! Croustillantes et fondantes à la fois, elles sont une bonne alternative aux frites classiques que vous connaissez déjà. 

💰 Prix : pour un burger/frites, le prix est de 14 euros. 

📍Où ?

Rue Grétry 48/50

Bruxelles

le wolf sharing food market, le rendez-vous incontournable pour un foodtour à bruxelles

Pour un véritable tour du monde culinaire, passez au Wolf Sharing Food Market situé entre la place de la Monnaie et la cathédrale Saint-Michel-et-Gudule. Lorsque vous rentrez dans ce bâtiment, plusieurs stands sont déployés sous une verrière de 500 m2. C’est le temple de la street food à Bruxelles ! Burgers, sushis, pâtes à la truffe,  pizzas, pain libanais et autres plaisirs du palais, à vous de choisir ce que vous souhaitez manger ! Pour une note sucrée, un stand de desserts élaborés par un célèbre chef pâtissier, saura émoustiller vos papilles ! Ici, vous pourrez déguster une cuisine venue des 4 coins du monde en étant assis à la même table. Et, pour les plus réticents d’entre vous, rassurez-vous, la qualité des produits est aussi au rendez-vous ! 

🍔 Notre suggestion : mention spéciale pour le Banh Mi de Hanoi Station. Ce sandwich n’a rien à voir avec le traditionnel jambon/beurre, c’est un vol gustatif direct pour le Vietnam ! 

💰 Prix : vous trouverez à manger pour tous les budgets ! 

📍 Où ? 

Vous l’aurez compris, réaliser un food tour à Bruxelles ne nécessite pas de craquer votre PEL ! Faites frétiller vos papilles aux quatre coins de la ville et racontez-nous votre expérience. Les bonnes adresses bruxelloises se trouvent et se partagent !

✍️Article écrit par Elles me parlent