DIGITAL NOMADE AU FÉMININ : 4 CONSEILS PRÉCIEUX POUR PRÉPARER L’AVENTURE

photo d'une femme derrière son bureau tenant un avion miniature à la main ainsi qu'un globe terrestre

Vous souhaitez vous lancer dans la folle aventure de l’entrepreneuriat nomade ? Sachez que vous n’êtes pas seules ! En 2022, 41 % des entreprises individuelles créées en France l’ont été par des femmes, dont près de la moitié sont nomades. Cette tendance féminine à l’indépendance et à la liberté prouve bien qu’il est possible de concilier vie privée et vie professionnelle.

Si c’est votre rêve, et que vous souhaitez devenir une femme digitale nomade, il est important de bien préparer votre projet. Nous vous livrons ici quatre conseils pour vous y aider.

1- Élaborer une stratégie

Si vous aspirez à un style de vie itinérant, il vous faudra générer du revenu en travaillant en ligne, depuis un ordinateur portable ou même votre smartphone. Pour cela, vous devez maîtriser des compétences dans un domaine et être en mesure de vendre vos services. Il est donc important de bien choisir le secteur qui vous correspond le mieux.

➡️En 2023, les métiers les plus adaptés au nomadisme, et aussi les plus recherchés sont principalement ceux du web : développeur, rédacteur, copywriter, formateur, graphiste, vidéaste ou encore photographe.

Si c’est déjà votre spécialité, alors foncez ! Rien ne vous empêche de déployer vos ailes et de courir le monde, votre ordinateur en bandoulière.

Mais si ce n’est pas le cas, il est vraiment préférable de suivre une formation pour obtenir les meilleures chances de réussite. Il en existe de nombreuses, en ligne, souvent finançables par vos droits CPF.

💡Demandez conseil auprès de pôle emploi ou de la région pour trouver ce qui vous convient. 

Réfléchissez également au statut juridique de votre activité. La majorité des digitales nomades optent pour la micro-entreprise. Facile à créer, grâce à un guichet unique qui centralise les formalités, accessible à partir du portail INPI e-procédures.

Une fois immatriculée, vous devrez tout de même justifier d’une adresse administrative et fiscale en France. Mais dès que toutes ces formalités seront réglées, vous pourrez prendre votre envol et partir à l’aventure !

2- Naviguer dans les programmes d'aides destinées aux femmes

Lorsque vous entreprenez vos démarches de création, sachez que vous disposez d’aides spécifiques qui ont été mises en place dans le cadre de l’effort sur la parité. Toutes prêtent une oreille attentive et permettent de lever les freins liés à la peur de se lancer.

Parmi toutes celles qui existent, on peut évoquer :

  • La garantie égalité femmes : c’est un dispositif national qui facilite l’accès aux crédits bancaires pour financer la création, la reprise, ou le développement de l’entreprise.
  • Le Programme wom’energy : le Réseau Entreprendre soutient les femmes cheffes d’entreprise et propose un accompagnement et un prêt d’honneur.
  • L’association Force femmes : elle accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans dans la construction de leur projet professionnel ainsi que dans la démarche de création d’entreprise.
  • Les premières : réseau d’incubateurs qui accompagne les femmes dans le développement d’entreprises innovantes, à impact, et créatrices d’emplois

Une fois que tout est en place, et que votre souhait est de parcourir le monde, la solution pour gérer la solitude, et les difficultés du travail itinérant, c’est l’interaction sociale. Vous pourrez alors entrer en contact avec les communautés établies de femmes digitales nomades. Elles permettent d’échanger, de recevoir des recommandations, voire de créer des partenariats sur place.

💡Vous trouverez sur Facebook tout plein de groupes dédiés à cette thématique : le cercle des femmes entrepreneures, entrepreneuriat au féminin, vanlife pour les filles…

Ils apportent des retours d’expérience et du conseil sur l’administratif, les banques, la sécurité, la santé, les logements, ou le choix des destinations. 

3- Choisir une destination adaptée pour une femme digitale nomade

Ça y est, vous maîtrisez votre métier, votre entreprise, votre activité démarre… Alors, comment choisir votre destination ? 🤔

Les réseaux sociaux montrent quantité de belles expériences : Olivia Kohler, allias La p’tit reporter, en est une bonne illustration. Elle documente d’ailleurs son quotidien de nomade vidéaste en Afrique sur sa chaîne Youtube et sur son blog

Mais, poussez vos investigations et choisissez selon vos envies personnelles. Certains pays présentent des dangers plus importants pour les femmes que pour les hommes. Voici un petit tour d’horizon des lieux plébiscités par les travailleurs nomades.

🚀Les destinations les plus prisées :

  • Le Canada, qui offre un accueil hors pair et une qualité de vie agréable ; 
  • le Royaume-Uni, qui reste un pays très hospitalier, mais cher ;
  • l’Australie, avec Melbourne, classée ville la plus agréable du monde ;
  • la Roumanie, pays plus accessible et en constante modernisation.

🌟 Les pays de rêve abordables :

  • Le Mexique, avec sa capitale qui propose une wifi rapide, des transports nombreux et une vie exaltante ;
  • l’Indonésie, avec l’île de Bali, chef-lieu des digitales nomades. C’est l’endroit parfait pour rencontrer une importante communauté d’expatriés ;
  • la Thaïlande, pays séduisant par sa convivialité et ses atouts culturels.

Qu’importe votre destination, nous vous avons préparé une petite check-list pour préparer votre voyage :

🔲Vérifiez la possibilité d’avoir une bonne connexion internet sur place

🔲Prenez un visa à l’avance, voyez les conditions d’entrée dans le pays et la durée 

de séjour autorisée

🔲Explorez les activités locales pour qu’elles correspondent à vos goûts

🔲Faites un choix en fonction du climat que vous préférez

🔲Renseignez-vous sur le taux de délinquance 

🔲Souscrivez une assurance adaptée

🔲Informez-vous sur le coût de la vie

une femme travaille allongée sur son ordinateur au soleil sur une plage

4- Trouver LE MEILLEUR HÉBERGEMENT

Votre projet est peaufiné, vous êtes prête, reste à choisir le bon endroit pour poser temporairement votre valise. Sachez que vous avez plusieurs possibilités d’hébergements à réserver avant votre départ :

🏡Airbnb : présent dans de nombreux pays, cet organisme propose des logements pourvus d’une bonne connexion internet, indispensable à votre activité, mais aussi d’un équipement confortable pour la vie courante (salle de bain, lave-linge…)

Par prudence, il vaut mieux contacter l’hôte et bien se renseigner pour éviter une éventuelle arnaque à la fausse annonce

🏨L’hôtel : il y en a à tous les prix, et pour tous les goûts. C’est une solution pratique, mais qui peut être parfois moins confortable en termes d’espace de travail.

🏢L’auberge de jeunesse ou la colocation : un bon système, socialement intéressant, mais qui offre moins d’intimité. Là encore, tout est question de préférences, et de coûts. Vérifiez s’il y a un espace de travail qui vous convient, ou trouvez un espace de coworking à proximité.

🚐Le véhicule aménagé : une maison sur roues ! L’idéal pour les femmes itinérantes et minimalistes. Avant d’investir, vous pouvez l’essayer pour faire votre choix. Dans ce cas, l’important à anticiper reste toujours la qualité de connexion. Il vous faudra prévoir une bonne antenne wifi, une clé 4 ou 5G, ou un routeur efficace.

🛋️Le couchsurfing : il permet de faire plusieurs étapes, chez l’habitant, à titre gratuit. Cela fonctionne comme un réseau social. Ce mode d’hébergement vous amène à découvrir des lieux où vous ne seriez pas forcément allée.

🫶Le woofing ou le HelpX : participez aux activités de votre hôte en échange du gîte et du couvert. Les réseaux ne manquent pas et c’est un bon moyen d’effectuer un séjour solidaire et très économique.

Vous l’aurez compris, en 2023, devenir une femme digitale nomade n’est plus si difficile que ça. Voyager, s’épanouir sans contraintes, et sans horaires… Ce rêve peut devenir réalité avec une bonne préparation. Alors si vous êtes motivée, et que cet article a du sens pour vous, rien ne devrait vous empêcher de franchir le pas.

Et, si vous vous demandez encore si la vie itinérante est faite pour vous, consultez notre article Adopter un mode de vie nomade à temps plein : la clé du bonheur ? 

✍️ Article écrit par Christine, pour Elles me parlent